avril, 2024

PSE2 - Équipier secouriste - Croix Blanche de Mérignac
[qode_slider slider='pse2' auto_start='true' animation_type='fade' slide_animation='6000' height='' background_color='']

PSE2:

Consultez l’ensemble de notre calendrier de formations, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos formations PSE2

Qu’est-ce que le PSE2 ?

Le PSE2 c’est les Premiers Secours en Equipe niveau 2.

Les équipiers secouristes, comme les sapeurs-pompiers, ou aux associations de sécurité civile agréées pour les opérations de secours (missions de type A) ou pour la mise en oeuvre de dispositifs prévisionnels de secours (missions de type D), constituent les premiers éléments du secours à personnes appelés à intervenir en unité constituée.

Leur intervention se caractérise par la notion d’équipe, et donc la possibilité de coordonner des actions de secours complexes, associée à l’utilisation de matériels nécessitant une connaissance technique préalable.

L’équipier secouriste doit donc être capable de s’intégrer au sein d’une équipe de secours, pour prendre en charge, sur les plans technique et humain, une victime d’un accident ou d’une détresse vitale, afin de la mettre dans les meilleures conditions possibles pour une éventuelle prise en charge médicale ultérieure. A ce titre, il doit aussi savoir dialoguer avec les équipes médicales qui seront appelées à prendre le relais et, le cas échéant à s’intégrer à leur action.

La mise en œuvre, sur le terrain, dans des conditions parfois particulièrement difficiles, des compétences contenues dans l’unité d’enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 2 », en est la nécessaire condition.

Quelles sont les conditions pour passer ce diplôme PSE2?

Être titulaire du PSE1 et avoir au moins 16 ans (autorisation parentale requise pour les mineurs).

Quel est le programme du PSE2 ?

• RT 1 : L’équipier secouriste
  • RT 2 : Hygiène et aseptie
  • RT 3 : Les bilans
  • RT 4 : Les atteintes liées aux circonstances
  • RT 5 : Les affections spécifiques
  • RT 6 : Les comportements anormaux
  • RT 7 : Les pansements et bandages
  • RT 8 : Les immobilisation
  • RT 9 : Les relevages
  • RT 10 : Le brancardage
  • RT 11 : Les situations à multiples victimes

Combien de temps dure la formation PSE2 ?

La durée de ce programme est de 35 heures.

Comment se passe l’évaluation de la formation PSE2 ?

L’évaluation du candidat au PSE2 est réalisée tout au long de la formation. Ce dernier est noté sur plusieurs gestes techniques et doit valider chacun d’entre eux.

Celle-ci est réalisée par 2 moniteurs titulaires du BNMPS, PAE1 et à jour de leur formation continue.

Quelles formations puis-je faire après le PSE2 ?

Le PSE2 est le dernier diplôme « généraliste » de premiers secours. Vous pouvez cependant passez des spécialités en fonction de vos envies et des possibilités qui s’offrent à vous.

Vous pouvez donc passer le BNSSA en spécialité (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).

Enfin, si vous le souhaitez, et après beaucoup d’expérience, vous pouvez devenir moniteur de secourisme en passant le BNMPS + PAE3 puis le PAE1.

avril, 2024