mars, 2024

PSE1 - Secouriste - Croix Blanche de Mérignac
[qode_slider slider='pse1' auto_start='true' animation_type='fade' slide_animation='6000' height='' background_color='']

PSE1 :

Consultez l’ensemble de notre calendrier de formations, et n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos formations PSE1

Qu’est-ce que le PSE1 ?

Le PSE1 c’est les Premiers Secours en Equipe niveau 1.

Ce stage permet de définir les conduites à tenir et les techniques de premiers secours à effectuer, seul ou en équipe, ainsi que les différents schémas généraux de l’action de secours à appliquer lors des opérations.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera « équipier secouriste » et pourra participer aux missions de Sécurité Civile (Postes de Secours par exemple).Il pourra intégrer une fédération tel que la croix blanche par exemple afin de mettre à profit ses compétences de secouriste. Cette qualification constitue le premier échelon opérationnel !

Lancez vous et devenez un véritable professionnel des secours.

Quelles sont les conditions pour passer ce diplôme PSE1 ?

Il est nécessaire d’avoir minimum 16 ans (autorisation parentale nécessaire pour les mineurs)…aucun autre pré-requis de diplômes n’est nécessaire.

Quel est le programme du PSE1 ?

• RT 1 : Le secouriste
  • RT 2 : La chaine des secours
  • RT 3 : La sécurité individuelle et collective
  • RT 4 : L’alerte des secours
  • RT 5 : La victime présente une obstruction brutale des voies aériennes
  • RT 6 : L’hémorragie
  • RT 7 : L’inconscient
  • RT 8 : L’arrêt cardiaque
  • RT 9 : Défibrillation Automatisée Externe (DAE)
  • RT 10 : Les détresses vitales
  • RT 11 : Le malaise et l’aggravation brutale d’un maladie
  • RT 12 : Les accidents de la peau
  • RT 13 : Les traumatismes des os et des articulations
  • RT 14 : La surveillance et l’aide au déplacement
  • RT 15 : La noyade

Combien de temps dure la formation ?

La durée de ce programme PSE1 est de 35 heures de face à face pédagogique.

Comment se passe l’évaluation en PSE1 ?

L’évaluation du candidat au PSE1 est réalisée tout au long de la formation. Ce dernier est noté sur plusieurs gestes techniques et doit valider chacun d’entre eux.

Celle-ci est réalisée par 2 moniteurs minimum titulaires du BNMPS, PAE1 et à jour de leur formation continue.

Les formateurs seront à l’écoute des stagiaires pour les faire évoluer dans leurs apprentissages pendant la formation.

Quelles formations puis-je faire après le PSE1 ?

Après le PSE1 vous pouvez vous inscrire à une session de formation au PSE2 ou au BNSSA.

mars, 2024