mars, 2024

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique - Croix Blanche de Mérignac
[qode_slider slider='bnssa' auto_start='true' animation_type='fade' slide_animation='6000' height='' background_color='']

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

Consultez l’ensemble de notre calendrier de formations, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de ces formations

Quel est son objectif ?

Le BNSSA est une formation qui permet de travailler dans le milieu aquatique (piscines, plages…). C’est une formation longue qui s’étend sur plusieurs mois d’entraînement en piscine principalement. Ce diplôme requiert un très bon niveau de natation et de secourisme.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette formation s’adresse à toute personne agée de plus de 18 ans, titulaire du PSE1 ou PSE2 (anciennement AFCPSAM ou CFAPSE) et apte médicalement à la natation.

Quel est son contenu ?

>> L’apnée

Pendant cette première épreuve, le candidat doit effectuer une immersion complète et effectuer trois trajets de 15 mètres. Aucune partie du corps ne doit sortir pendant l’épreuve. Le candidat a le droit à douze seconde entre la première et la seconde plongée et entre la seconde et la troisième plongée. Chaque apnée doit avoir une durée minimum de 20 secondes

>> Le mannequin

L’épreuve se fait sur ligne droite d’une longueur de 50 mètres et a plusieurs conditions qui sont :

• Départ en plongée au bord du bassin suivit d’une nage de 25 mètres en nage libre.
  • Recherche du mannequin qui se trouve à une profondeur minimum de 2 mètres 50
  • Remorquage du mannequin hors de l’eau accompagnée d’une nage de 25 mètres.

Le mannequin pèse 1.5 kg à 1 mètre de profondeur.Lors de l’épreuve si la face de la victime reste en immersion pendant plus de 5 seconde, le candidat est éliminé. Enfin l’épreuve dure au maximum 1 min 20s.

>> Palmes, masque, tuba (PMT)

Le candidat doit parcourir une distance de 800 mètres avec palmes, masque et tuba et ce en moins de 13 minutes.

>> Premiers secours

Le participant doit faire face à un cas concret de PSE1 ou PSE2.

Le candidat doit être capable :

• D’effectuer la recherche d’informations
  • De pratiquer l’ensemble des gestes vus au PSE1 et au PSE2
  • D’assurer la mise en œuvre rapide du matériel qu’il a à sa charge sans prendre aucun dangers (BAVU, aspirateur à mucosités, DSA)
  • La Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP)
  • D’assurer la surveillance
  • De faire un bilan complet et précis de l’état de la victime.

mars, 2024